Je vous offre mon livre "Changer de Vie pour Réaliser ses Rêves"

​Rejoignez-les + de 365 000 lecteurs de " Changer sa vie pour transformer durablement sa vie " ...

Insérez votre email et recevez votre programme pour transformer votre vie.

Qui je suis vraiment, comment je me vois et comment les autres me voient ?

Avant de poser la question que voulez-vous vraiment obtenir dans la vie et qui vous voulez devenir, nous allons nous intéresser à vous et tenter de répondre à la question : qui êtes-vous ?

Avant de vous lancer à corps perdu dans la réalisation de votre projet de vie, il est important d’être totalement honnête envers vous-même et d’être sur de ce que vous voulez faire et obtenir dans la vie.

Pour cela, vous devez avant tout autre chose apprendre à vous connaître en étant complètement honnête.

Il ne sert à rien de se mentir en se trouvant des qualités ou des défauts que vous n’avez pas. Car pour développer un esprit ouvert, confiant, et sur lequel compter à l’avenir, l’honnêteté est un élément indispensable pour découvrir qui vous êtes vraiment.

je sais que cet exercice n’est pas simple, et que parfois, nous renonçons volontairement à le faire par peur de découvrir certains traits de caractère que nous cachons.

Mais ce qui est encore plus grave, c’est de ne pas essayer de se corriger.

Si vous manquez de confiance, notez-le. Ce n’est pas grave, car en mettant en place les mécanismes du succès, vous allez apprendre à vous corriger.

Qui je suis vraiment ?

C’est une question difficile à répondre. Vous pouvez penser que vous vous connaissez, mais très rarement nous nous connaissons vraiment sans aide extérieure.

Vous pouvez vous aider du tableau de Joseph Luft.

En 1955, Joseph Luft et Harry Ingham ont développé la fenêtre de Johari.

La fenêtre de Johari vous aide à mieux comprendre votre personnalité.

La fenêtre se compose d’un tableau composé de quatre quadrants, représentant les quatre zones de la personnalité.

Quadrant #1 – Ce que je connais de moi et ce que les autres savent de moi.

C’est la partie publique de votre personnalité, celle que vous connaissez et que vous montrez aux autres en fonction du degré de confiance que vous accordez à chacun.

C’est dans cette partie que l’on trouve les informations en lesquelles vous avez confiance et avec lesquelles vous vous sentez en sécurité. C’est pour cette raison que vous n’hésitez pas à les partager.

Quadrant #2 – Ce que je connais de moi et que les autres ne savent pas.

C’est la partie de vous que vous seul connaissez. C’est cette partie que vous ne vouliez pas révéler aux autres et c’est aussi la partie la plus vulnérable de votre personnalité.

C’est celle qui contient vos doutes et vos peurs.

C’est la partie que vous ne voulez pas que les autres voient de vous et que vous révélez qu’à un tout petit nombre de personnes voire à personne.

Quadrant #3 – Ce que je ne connais pas de moi, mais ce que les autres savent de moi.

Peut-être en être vous conscient ou pas mais vous devez savoir que vous ne savez pas tout sur vous. Il y a une partie de votre personnalité qui est perçu par les autres sans que vous en ayez conscience.

Celles-ci peuvent être de plusieurs formes. Des tics, comme mordre vos lèvres lorsque vous êtes embarrassé.

Ce peut être aussi des mauvaises habitudes que vous avez prises et qui ressortent inconsciemment dans certaines circonstances.

Souvent, en faisant un petit d’exercice face caméra, on peut apercevoir certains traits de personnalité qu’on ne soupçonne pas.

Il est très important de prendre conscience de ce quadrant, car si dans certains cas, les informations qu’il recèle peuvent vous être préjudiciables, dans d’autres cas, elles peuvent révéler un très grand potentiel.

Il suffit de regarder certaines émissions de dénicher de talent pour s’en rendre compte.

Parfois des personnes qui se crient de très grands artistes, comédien, businessman, manager, etc. se révèlent être en fin de compte que des imposteurs.

Alors que dans d’autres circonstances, une personne qui se croit tout à fait ordinaire fait preuve d’un potentiel énorme.

Quadrant #4 – Ce que je ne connais pas de moi et ce que les autres ne savent pas de moi.

Cette partie revêt une importance capitale, car elle recèle tout le potentiel inexploité et inconnu de votre personnalité.

Tout ce qui se trouve dans cette partie n’est connu ni de vous ni de personne. Elle n’a jamais été découverte et c’est votre devoir de la découvrir et de la faire resurgir.

La science a prouvé depuis bien longtemps, que nous n’utilisons qu’une toute petite partie de notre cerveau et de notre potentiel.

Et c’est au cours de notre vie, en fonction de nos actions, de nos rêves, de notre travail sur soi, que nous allons aller puiser dans cette réserve.

Nous n’utiliserons jamais tout le potentiel stocké dans cette partie. Mais en travaillant et en utilisant tous les mécanismes du succès, nous avons la chance de rendre possible ce qui l’est aujourd’hui.

Cette quatrième partie est votre partie créative. Apprenez à l’utiliser et vous en sortirez grandi.

Qui je suis vraiment ?

Pour pouvoir découvrir qui vous êtes afin de mieux déterminer votre future, vous devez apprendre à vous connaître en découvrant vos forces et vos faiblesses.

Comment vous vous percevez au travers des différents éléments puisés dans les exercices vous permettant de remplir les différents tableaux?

Ceux-ci sont disponibles dans la zone membre de « l’université du succès ».

Ensuite, vous demanderez à des personnes qui vous connaissent, comment ils vous perçoivent et ce qu’ils pensent de vous.

N’ayez pas peur, cela ne fait pas mal, même s’il est difficile de se prendre dans la figure certaines vérités, ce n’est pas mortel.

Cela fait juste un peu mal à son ego.

Cet exercice est important et il permet justement de prendre conscience de ce qui nous définit. Si par la suite vous voulez mener à bien vos projets, vous saurez avec exactitude les traits de votre personnalité à améliorer.

L’important est d’avoir une description complète et exhaustive de votre personnalité !

Une fois terminé et après avoir répondu à la question “qui êtes-vous ?”, mettez votre description dans votre journal personnel.

Observer attentivement les résultats et ce que vous avez appris sur vous, cela vous sera très utile, lorsque vous déciderez de réécrire votre réalisé.

Pourquoi faire un état des lieux de votre personnalité?

Les trois premiers quadrants de la « fenêtre de Johari » permettent de faire un état des lieux de votre personnalité.

Maintenant, que vous vous connaissez mieux, vous allez apprendre à réécrire votre réalité. Pour cela, vous allez utiliser les possibilités du quadrant 4, celles que vous ne connaissez pas et qui ne demandent qu’à éclore pour vous propulser sur les routes du succès.

Nous ne pouvons pas savoir ce qu’il y a à l’avance dans cette partie. Par contre, ce que nous savons, c’est que c’est grâce à cette partie que se réalise le succès.

Et c’est en mettant en place les mécanismes du succès, un bon état d’esprit, une stratégie et en passant à l’action que nous pouvons réécrire notre réalité.

A faire : Répondez aux questions suivantes.

  • Qui je suis vraiment ?
  • Comment je me vois ?
  • Comment les autres me voient ?

et découvrez qu’elle est votre personnalité et comment vous êtes perçu.

N’hésitez pas à partager cet article ou à laisser un commentaire ci-dessous. Merci.

Roland MOLLE

Découvrez votre programme "21 jours pour Transformer sa Vie"

  • Découvrez Votre programme pour Transformer votre vie.
  • Pour apporter des changements durables dans votre vie.
  • Pour emprunter le chemin qui peut vous mener vers une vie pleine, riche et heureuse...