Il n’y a pas de recette-miracle pour réveillez le leader qui est en vous. Par contre, il existe bel et bien des traits de caractères propres aux grands leaders.

On ne naît pas leader, on le devient.

Nous sommes ce que nous faisons de façon répétitive. L’excellence n’est donc pas seulement un acte, mais une habitude.

Aristote.

Comment devenir un leader efficace ?

Votre attitude, vos actions, votre implication, votre comportement, votre engagement, vous définiront ou non en tant que leader.

Sans une démarche personnelle, une grande implication de votre part, il est impossible de devenir un leader.

Je l’ai compris, le jour où j’ai décidé de devenir un leader et non un suiveur.

Le suiveur est celui qui se contente de suivre et d’exécuter, sans prendre d’initiative, sans faire de vagues, sans prendre le moins de risque.

Alors qu’au contraire, le leader prendra des initiatives, il sera devant, il motivera les autres pour les entraîner dans son sillage.

Le leader voit des opportunités ou les autres ne voient rien, il est créatif, visionnaire. Il sait analyser la situation, prendre des décisions et se remettre en question. Il n’a pas peur du succès et encore moins de l’échec.

Il cherche constamment à se dépasser, à dépasser ses limites et à aller de l’avant.

Un leader ne se laisse pas abattre, car ce sont les situations difficiles qui le stimulent.

Un leader ne cesse jamais de se perfectionner, de s’informer, de se former et de s’instruire. Il prend exemple sur les autres grands leaders et s’inspire de leur parcours.

Un bon leader ne reste pas scotché sur ces acquis, il sait que ceux-ci peuvent être remis en cause, et que le monde évolue autour de lui. C’est pour cette raison, qu’il cherche à évoluer.

Il sait aussi adapter sa stratégie en fonction de l’évolution de son projet, des obstacles qu’il rencontre ou des succès qu’il obtient.

Il est doté d’une très grande force de caractère et il adopte l’état d’esprit des vainqueurs, des gagnants, des champions.

Maintenant, il est temps pour vous d’emprunter la route qui vous mènera vers le succès. En développant toutes les qualités personnelles qui feront de vous un grand leader.

N’oubliez pas que tous ceux, qui réussissent dans la vie, sont ou sont devenus des leaders.

Réveillez le leader qui est en vous.

Quelles sont les qualités d’un bon leader.

En tant que leader, avant de penser à être un meneur d’hommes, vous devez commencer par apprendre à mener votre vie, à adopter le bon état d’esprit. Pour cela, vous devez adopter une attitude qui sera le reflet de votre état d’esprit.

  • Attitude volontaire,
  • Assurance personnelle,
  • Démarche assurée,
  • Épaule et tète haute,
  • Sûr de soi et de sa vision de son avenir,
  • Discours volontaire, positif et tourné vers l’avenir,
  • Inspirer confiance,
  • Et donner aux autres l’envie de vous suivre.

Pour réveillez le leader toutes ses qualités humaines ne reposent pas sur le savoir faire, mais bien sûr le savoir-être.

Confiance en soi.

Vous devez être sûr de vous, de vos actions et de votre projet. Vous inspirez confiance en vous et vous avez une grande estime de vous. Vous ne doutez pas du bien-fondé de votre vision et de votre projet.

Ouverture d’esprit.

Vous avez accepté la critique, les conseils ainsi que les louanges. Vous savez prendre en compte les remarques ou proposition, car vous savez que vous ne détenez pas la vérité.

Intégrité et loyauté.

L’honnêteté paie et vous savez que vous n’avez aucun intérêt à abuser de la confiance que les autres vous accordent.

En tant que leader, vous devez porter une attention toute particulière à ce point, car il est le garant, de l’implication et de la confiance de ceux qui vous suivent.

N’oubliez jamais, que l’on n’est rien sans les autres.

Esprit de décision.

Il est important de savoir prendre des décisions, parfois difficiles, ou bien encore de prendre des décisions dans l’urgence.

C’est dans ces moments-là, important pour la suite de votre projet que vous serrez jugé.

N’oubliez pas qu’une bonne décision ne se prend pas dans la précipitation, même s’il y a urgence, car les conséquences pourraient être très graves.

Esprit d’animation.

Un leader est un animateur, il anime un groupe, une communauté, une équipe. Il sait communiquer et transmettre l’information. Il dispose d’une grande capacité à communiquer et à se faire comprendre.

Sociabilité.

Il se doit d’être une source d’inspiration pour les autres. Il sait se maîtriser et évite de s’emporter, avant de ne pas envenimer les situations difficiles. Son sens de la communication et de l’animation lui permet de se sortir de situation conflictuelle difficile.

Générosité.

Un vrai leader sait partager. Il est à l’écoute et tient compte de ce qu’on lui dit. Il n’est pas égoïste et ne cherche pas à profiter des autres pour son seul bénéfice.

Lorsqu’il donne, c’est sans arrière-pensée et avec son cœur.

Esprit d’équipe.

Il sait travailler en équipe et se retrouve systématiquement l’animateur ou le leader du groupe. Il sait fédérer autour de lui et il sait qu’il ne peut pas réussir seul.

Il a compris qu’il n’y avait pas de leader sans groupe.

Il s’efforce dès que cela est possible, d’obtenir l’adhésion du groupe, ce qui ne l’empêche pas de prendre les décisions qui s’imposent, quand il le faut.

Sens du risque.

Un leader est une personne qui n’a pas peur de prendre des risques. À la grande différence, c’est qu’il fait en sorte de prendre des risques calculés, en analysant la situation au mieux.

Il innove et sait aussi saisir une opportunité, lorsqu’il en voit une. Face aux obstacles, il n’hésite pas à adapter sa stratégie, pour atteindre ses objectifs.

Sens de l’organisation.

Il ne s’en remet pas au hasard. Il étudie et planifie, sur le court, moyen et long terme. Il définit des objectifs, clairs, réalistes et réalisables.

Il sait ou il va et il met en œuvre tous les moyens dont il dispose pour atteindre ses objectifs.

Il sait que son temps est précieux et qu’il ne peut pas se permettre de le gaspiller. Si parfois certain le trouve trop méthodique ou trop rigide, ils ont tort, car lui a un plan de travail et il le suit.

Un bon leader avance pas à pas, tache après tache. Il se focalise sur ce qui est important et ne gaspille pas son énergie.

Réveillez le leader en vous !

L’essentiel à retenir pour réveiller le leader qui sommeil en vous.

Un grand leader se caractérise par ses traits de caractère, son attitude et son état d’esprit. C’est ce qui fait de lui un leader et non un suiveur.

Nous avons découvert ensemble, comment vous pouvez, vous aussi, réveillez le leader qui sommeil en vous.

Roland

N’hésitez pas à partager cet article ou à laisser un commentaire ci-dessous. Merci.

comment trouver un but à sa vie